La Brasserie

Lieu iconique du quartier Saint-Hélier

La mission de La Brasserie

Parce que nous croyons que nous allons au-devant de changements majeurs qui vont drastiquement conditionner nos vies, nous voulons proposer un lieu alternatif visant à accélérer les transitions sociétales. Un lieu ouvert qui fédère et rassemble à la fois les entreprises et les citoyens désireux de participer à la création d'un monde durable.

L'histoire de La Brasserie

La Brasserie est née d’une vision commune. Celle de 3 acteurs rennais : Citédia, opérateur de services urbains, Déclic, agence de stratégie responsable et les restaurateurs Léopoldine Rossignol et Gildas Orhan (Le Haricot Rouge, Quantic Café).

L’ancienne brasserie Kronenbourg appartenait autrefois à la Ville de Rennes. Rachetée il y a 9 ans par Citédia, elle reste pendant plusieurs années inhabitée, attendant le bon projet, celui qui aurait le pouvoir de la faire revivre.

En 2019, Citédia lève le voile sur l’avenir de La Brasserie : ce lieu impressionnant et atypique abritera 3 espaces dédiés aux sujets de la transition. Un espace de bureaux, le Studio, un restaurant, la Cantine, et un espace événementiel, la Halle.

Un projet d’envergure est alors entamé pour rénover et agrandir La Brasserie. Mais pas n’importe comment !

Les agences d’architectes Guinée Potin et Le Labo ont travaillé selon les principes d’éco-conception. Elles ont prêté une attention particulière à la présence de lumière naturelle, à la performance énergétique du bâtiment et aux choix des matériaux. Soucieux d’intégrer le bâtiment au mieux dans le paysage urbain, les porteurs de projet et les architectes ont décidé de créer une ossature en bois et de conserver l’aspect brut du bâtiment. 700m2 sont ainsi venus rejoindre l’ancienne halle d’embouteillage.

Et si aujourd’hui les levures ont laissé place aux réflexions sur la transition, l’effervescence du lieu, elle, est restée intacte.

Les partenaires du projet

  • Citédia

    Citédia, opérateur de services urbains, accompagne le territoire métropolitain depuis plus de 40 ans, dans le développement et la gestion de services aux collectivités et acteurs économiques, dans 6 domaines d’activité : mobilité urbaine, spectacle, événementiel, tourisme sports et loisirs développement économique, et sécurité. Citédia, propriétaire du bâtiment, assure l’entretien maintenance de l’équipement, la gestion immobilière du bâtiment tertiaire ainsi que la commercialisation de la Halle événementielle.

    Aller sur le site de Citédia
  • Déclic

    L’agence Déclic accompagne les collectivités, associations et entreprises dans leur stratégie responsable, la gestion de projet collaborative et leurs marchés publics, dans une démarche responsable et dans l’intérêt général. L’agence a pour ambition de transformer le territoire en montrant des modèles optimistes, résilients et soutenables et en accompagnant la transition des organisations. L’agence Déclic est installée au sein du Studio de La Brasserie.

    Aller sur le site de l'Agence Déclic
  • Léopoldine Rossignol et Gildas Orhan

    Gérants du Haricot Rouge et du Quantic café, à Rennes, ainsi que d’une activité traiteur, Léopoldine Rossignol et Gildas Orhan sont en charge de la gestion et de l’animation de La Cantine, l’espace restauration de La Brasserie.

    Découvrir La Cantine
  • la halle

    600m²

    surface de la Halle

  • le studio

    700 m²

    surface du Studio

  • 120m²

    surface de la Cantine

La Brasserie en quelques dates

  • 1873

    Jacques-Joseph Graff, négociant en vin d’origine alsacienne, et ses associés Sanson, Chapelle et Wurtz lancent la production de bière rue Saint-Hélier.

  • 1927 - 1932

    La Brasserie change régulièrement de mains et de nom au gré des cessions de part, des décès et des remariages, sans quitter toutefois le giron familial ni renier ses attaches alsaciennes. En 1932, elle prend le nom de brasserie Graff, sous la conduite de Jacques-Adolphe Graff, second fils du fondateur.

  • 1927 - 1934

    L'usine fait l'objet d'importants travaux d'extension et de modernisation pour remplacer les bâtiments vétustes. Le silo à malt, la salle de fermentation ainsi que l'atelier de conditionnement portent la signature de l'architecte Georges-Robert Lefort.

  • 1943 - 1944

    Les silos à grain sont partiellement détruits par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. Disette oblige, la châtaigne et la pomme de terre remplacent même un temps l’orge et le houblon ! À la Libération, La Brasserie peine à repartir. Le conditionnement de la bière en bouteilles chasse les fûts. Les difficultés financières s’accumulent. Quand Jacques-Adolphe Graff se retire en 1950, la valse des étiquettes reprend au rythme des fusions-acquisitions.

  • 1955

    La Brasserie Graff est absorbée par les Brasseries de la Comète et de la Meuse. Elles fusionnent avec les Grandes brasseries et malteries de Champigneulles afin de former la Société européenne de brasserie (SEB) en 1966, rachetée par le groupe BSN en 1970.

  • 1986

    La SEB et Kronenbourg fusionnent. La Brasserie rennaise change à nouveau de raison sociale. Puis, Danone revend les brasseries Kronenbourg au groupe écossais Scottish & Newcastle, en 2000.

  • 2003

    La Brasserie Graff met définitivement la clé sous la porte quand Kronenbourg décide de regrouper sa production sur son site d’Obernai, dans le Bas-Rhin.

  • 2006

    La Ville de Rennes créée la zone d’aménagement concertée (ZAC) Saint-Hélier, récupérant les terrains désaffectés de La Brasserie. On prévoit d’y construire 250 logements, un pôle commercial, un grand équipement public et des espaces verts. Plusieurs bâtiments sont détruits mais trois édifices sont conservés pour leur architecture patrimoniale en béton Art déco : le bâtiment de production, le silo à malt et la halle d'embouteillage. Leurs gabarits inspirent les nouvelles constructions où les tout premiers habitants emménagent en 2014.

  • 2013

    Epicentre de la ZAC, mémoire des lieux, l’ancienne usine Kronenbourg est restée en friche quelques années. Citédia rachète le site à la Ville de Rennes pour 1€ symbolique en 2013. De Graff aux graffitis, le spot est vite devenu un haut-lieu du street art et de l’urbex

  • 2019

    Les travaux de réhabilitation de La Brasserie de la rue Saint-Hélier sont lancés. Agrandie et organisée autour de trois espaces, La Brasserie nouvelle génération accueillera des activités à caractère éco-responsable.

  • Aujourd'hui

    Des entreprises ont investi le Studio, le restaurant et le bar de la Cantine ont ouvert leurs portes et la Halle vit au rythme des événements qui s'y déroulent !

Découvrir les 3 espaces