Les espaces

Le Studio :
bureaux pour entreprises engagées


La construction de l’extension de la Brasserie utilise une technique à ossature bois. Conçu par l’agence d’architecture Guinée Potin/Le Labo, dans une logique écoresponsable, Le Studio abritera des bureaux et des espaces communs. Le Studio a vocation à accueillir plusieurs entreprises engagées autour des questions de transitions. C’est le cas de l’Agence Déclic - Territoires de demain, qui accompagne entreprises et organisations dans leur stratégie responsable, mais également du cabinet Quinze architecture, spécialisé dans la construction passive. D’autres acteurs devraient les rejoindre bientôt dans cet espace de 700 m², sur deux niveaux.


Il existe une réelle cohérence entre les trois lieux qui constituent la Brasserie. On y trouve une ligne éditoriale commune : le fil rouge, c’est le développement durable, la transition sociétale, qui s’incarne dans la Brasserie et dans les différents espaces. Les occupants et les partenaires ont été choisis selon ces critères.Anne-Laure Simon, Agence Déclic.


La Cantine :
lieu de brassage et de partage


Le lieu, ancienne brasserie Kronenbourg, s’apprête à renouer avec sa vocation originelle puisqu’il accueillera une micro-brasserie et que la carte du restaurant La Cantine valorisera les accords mets-bières et la cuisine locale.

Léopoldine Rossignol et Gildas Orhan, deux professionnels rennais bien connus des gourmets et des gourmands (Le haricot rouge, le Quantic café…), exploiteront le lieu.


Accueil et ouverture

La bière sera au cœur de la proposition culinaire. La carte proposera des plats en accord avec la boisson ambrée, ainsi que des recettes à la bière et aux céréales qui servent à sa fabrication. Le restaurant de la Brasserie veut être un lieu de brassage et de partage autour des acteurs de cette cuisine. Rencontres avec des producteurs, démonstrations de recettes à base des produits locaux, événements culinaires participatifs… Les idées ne manquent pas pour faire vivre l’endroit, dans un esprit d’ouverture et d’accueil.


On va tester, inventer, en bénéficiant de l’énergie du lieu, dans une logique d’engagement responsable. Léopoldine Rossignol, restauratrice.


La Halle :
espace ouvert pour événements inspirants


Longtemps ouverte aux quatre vents, la halle de la Brasserie Saint-Hélier s’apprête à s’ouvrir… sur la ville. Ce vaste espace de plus de 600 m² sera le cœur battant du projet. La Halle constitue un lieu d’accueil, d’expression et d’expérimentation ouvert aux acteurs engagés dans la transition sociale et écologique du territoire.

La Halle, entièrement équipée, pourra accueillir jusqu’à 600 personnes en configuration assise. Elle sera ouverte aux entreprises à la recherche d’un lieu porteur de sens pour leurs événements, mais aussi aux associations, aux porteurs de projets, aux citoyens, aux collectifs, aux collectivités… La Brasserie sera le lieu naturel pour parler de la RSE et des transitions à Rennes.


On viendra à la Halle pour faire : faire avec, faire ensemble.Florence Demay, Citédia


Encourager le lien social et la citoyenneté

Il sera également possible d’y organiser des événements privés, dans le respect de la charte écoresponsable du lieu. Celle-ci sera la garante de la cohérence des manifestations avec l’éthique de la Brasserie. Quant aux habitants du quartier, ils ne seront pas oubliés : la Halle est aussi pensée comme un équipement de quartier ouvert aux riverains, en vue d’encourager le lien social et la citoyenneté, avec, par exemple, une programmation plus grand public le week-end.

Tout au long de l’année, la Halle résonnera de thématiques engagées : énergies propres, santé et bien-être, RSE, éducation et formation aux métiers de l’environnement, égalité homme femme, industrie et innovation, consommation et production durable, lutte contre le changement climatique, ville durable… Autant de sujets qu’il s’agira d’aborder de manière concrète, innovante et participative. Afin de faire vivre le lieu tout au long de l’année, des appels à projets pourraient y prendre place, ainsi que des résidences expérimentales en période creuse pour tester de nouvelles solutions.